Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
💡Boîte à idées et de solutions (Phase de concertation clôturée)
Partagez vos propositions de solutions concrètes pour créer une école plus heureuse et plus épanouissante pour nos enfants.
120 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
RĂ©sultats par page :
Beaucoup de projets sont menés sur le terrain. Malheureusement, peu de projets sont évalués à la...
Dans le cadre d'une relation bienveillante avec les élèves, il peut être judicieux d'utiliser la...
Les parents sont au coeur de la co-éducation. Pour créer un cadre épanouissant pour nos enfants,...
Les émotions, positives comme négatives, ne sont pas des ennemis et la société à tout à gagner à ...
Amendement
Retenue
Accompagner l’enfant comme acteur de sa santé suppose que l’ensemble de la communauté éducative...
Au fil des années nos élèves, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que...
BonjourJe vois souvent les toilettes des écoles peut favorables à l'intimité, le papier toilette...
Les crises sanitaires et sécuritaires successives ont eu comme conséquence l’enfermement de...
L’éducation positive est une approche fondée sur l’écoute des besoins de l’enfant. Elle a pour...
Savoir ce qui se passe dans notre quartier, ce qui se passe dans notre monde :
Avoir les...
Avoir les...
Avoir le choix des activités suivies durant la pause méridienne, et avoir le droit de jouer tout...
Inviter tous les gens du quartier Ă venir partager leurs savoir-faire et connaissances dans les...
La confiance et l’estime de soi se développent parce qu’on est confronté à des situations de...
Jardins, espaces de jeux, sécurité incendie, matériels informatiques, aménagement des abords des...
Le cloisonnement entre les différents acteurs est un frein majeur au bon fonctionnement de...
La présence des bruits dans les espaces communs est un frein majeur dans la concentration. Que ce...
La diversité linguistique est une caractéristique intrinsèque de notre humanité parce qu'il...
Accompagner l’enfant comme acteur de sa santé suppose que l’ensemble de la communauté éducative...
Améliorer les équipements sportifs. Avoir des salles de sport pour enfant.Mettre un cinéma dans...
Faire de l’école un lieu de vivre ensemble, de partage, de participation et de collaboration au...
Avoir des jeux d'eau et une piscine dans la cour de l'Ă©cole.
Les liens sociaux sont la principale source de bonheur. La construction et la valorisation des...
La raison d’être de l’école est d’accompagner les enfants à grandir dans la sérénité et dans...
L’idée était de faire vivre l’école après l’heure de la fermeture. L’école devient un lieu de...
Le développement des compétences psychosociales est au cœur du bien-être de l’enfant. Elles se...
Les enfants doivent être autonomes pour retrouver le calme quand c'est nécessaire (face à un...
Club (enfants avec un adulte, utiliser des salles après les cours) : exemple club de lecture,...
Le temps de l'école (maternelle et élémentaire) est divisé entre les temps en classe et en...
Je vois des animateurs, des enseignants qui osent innover pour améliorer leurs pratiques pour le...
Amendement
Retenue
Il serait intéressant de proposer des espaces où les enfants pourraient, en cas de forte chaleur,...
Amendement
Retenue
Il n'est pas normale que nos écoles ne soient pas encore toutes accessibles pour les personnes en...
Mettre en place dans les écoles des ateliers cuisine et préparer des menus "spécial fête des élèves"
Pour favoriser l'épanouissement et la motivation des enfants, nous devons repenser l’aménagement...
Après le repas, il est parfois difficile de reprendre l'activité scolaire. Les temps pour les...
L’estime de soi et la confiance en soi ne se décrètent pas, elles se construisent et l’école peut...
Pour se sentir réconforté :
Créer un espace de parole, pour avoir un adulte à qui parler
Des...
Créer un espace de parole, pour avoir un adulte à qui parler
Des...
Avoir des coussins pour s’asseoir dans la cour.
Mettre des coussins sur les chaises de la classe...
Mettre des coussins sur les chaises de la classe...
Le contact avec la nature favorise la concentration et le bien-ĂŞtre. Il est important de...
Mettre en place une réunion d'élèves pour proposer ensemble les règles de fonctionnement de...
Une fois que les représentants des école (conseils des enfants) seront connus, les intégrés sur...
Et si le projet d’école dévient un projet co-construit avec tous les acteurs de l'école. Un...
Le rayonnement solaire à La Réunion est très intense. Les enfants sont plus sensibles que les...
Nous avons une marge de progression à faire dans l'amélioration de  l’accueil des enfants dans...
L’une des clés de cette démarche est la confiance que les enfants auront envers les adultes. Il...
Mettre en place durant la pause méridienne des activités théâtrales, de dessin et de peinture.
Bien dormir est un facteur clé de bien être. On doit apprendre à nos enfants de prendre soin de...
Avoir plus de personnes pour lutter contre les bagarres dans la cour de récréation ou durant la...
L'Ă©cran divise, entre le POUR et le CONTRE. Et si les Ă©crans n'Ă©taient juste que des outils. Si...
Aller au rythme de l'enfant avec des activités libres en groupe ou seul, comme par exemple les...