Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Proposer une pratique respiratoire (cohérence cardiaque) aux élèves et au personnel éducatif au service des apprentissages et du vivre ensemble.
Utilisée depuis une vingtaine d'années par les professionnels de santé, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme outil d’accompagnement efficient dans la gestion du stress. Depuis 2017, l’académie de La Réunion expérimente de manière innovante, cette pratique en classe, auprès d’enseignants et de leurs élèves. Les résultats sont prometteurs en termes de gestion de classe. Les élèves sont perçus comme plus engagés dans leur activité au sein de la classe, en faisant preuve d’une meilleure cohésion groupale.
Cette proposition vise à instaurer une formation à la cohérence cardiaque (une séance minimum de 3h suffit) le personnel éducatif au sens large au sein des écoles afin de diffuser cette pratique en classe et d'offrir à tous (enseignants, personnel communal de l'école, élèves, parents volontaires) un outil au service :
1: de la gestion du stress,
2: du climat de classe et d'établissement
3: des apprentissages et
4: du vivre ensemble.
Michaël Vauthier, INSPE de La Réunion.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...