Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Proposer une pratique respiratoire (cohérence cardiaque) aux élèves et au personnel éducatif au service des apprentissages et du vivre ensemble.

Avatar: Vauthier Vauthier

Utilisée depuis une vingtaine d'années par les professionnels de santé, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme outil d’accompagnement efficient dans la gestion du stress. Depuis 2017, l’académie de La Réunion expérimente de manière innovante, cette pratique en classe, auprès d’enseignants et de leurs élèves. Les résultats sont prometteurs en termes de gestion de classe. Les élèves sont perçus comme plus engagés dans leur activité au sein de la classe, en faisant preuve d’une meilleure cohésion groupale.

Cette proposition vise à instaurer une formation à la cohérence cardiaque (une séance minimum de 3h suffit) le personnel éducatif au sens large au sein des écoles afin de diffuser cette pratique en classe et d'offrir à tous (enseignants, personnel communal de l'école, élèves, parents volontaires) un outil au service :

1: de la gestion du stress,

2: du climat de classe et d'établissement

3: des apprentissages et

4: du vivre ensemble.

Michaël Vauthier, INSPE de La Réunion.

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager