Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Réduire voire supprimer le numérique et éduquer sur les dangers de la surutilisation des écrans
Le numérique est surutilisé. La prétendue dématérialisation est en réalité une rematérialisation dans des appareils numériques, des centres de données et des câbles, bien plus coûteux (en ressources et en argent) et difficiles à recycler que le papier. (Guillaume Pitron, L'enfer numérique)
On prétend souvent que le numérique est à faire parcqu'il est en plein essor. Argumenter que quelque chose soit à faire en indiquant que la chose est en plein essor relève d'un argument fallacieux. Le nouveau comme le vieux peuvent avoir du bon. Tout dépend des preuves.
Les preuves accablantes indiquent que la surutilisation actuelle des écrans a un impact négatif sur la santé, physique comme mentale, sur les capacités intellectuelles et le comportement (Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital).
L'école numérique est à éviter parce que les résultats escomptés ne se matérialisent pas (ibid., p. 19) "Comme l'explique l'un de ces visionnaires de la Silicon Valley, "[...] C'est parce que nous avons vu de première main les dangers de la technologie [...]. Je ne veux pas que cela arrive à mes enfants." (ibid., p. 20) "L'usage cumulé [de l'usage des écrans] prédit alors, sans surprise, une diminution significative de la performance scolaire" (p. 218)
C'est pour cela que l'on devrait supprimer le numérique à l'école ou, du moins, restreindre drastiquement son usage. Il faudrait également que la première chose qu'on apprend sur les écrans est d'éviter la surutilisation.
On devrait notamment apprendre à limiter l'usage (surtout récréatif) à une heure par jour, limiter l'usage dans les chambres des enfants, le matin, pendant les repas et avant le sommeil.
On devrait encourager à place des loisirs de haute qualité (Cal Newport, Le minimalisme digital)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...