Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Développer les projets de jardinage pédagogique dans l'ensemble des écoles
Le jardinage à l'école est une formidable activité qui permet de multiples prolongements pédagogiques pour aborder l'enseignement de nombreuses disciplines
Très souvent, le jardinage avec des enfants prend la forme d'un jardin potager ou, plus modestement, d'un parterre de fleurs.
L'intérêt principal pour les enfants réside dans l'apprentissage du cycle de la vie et du développement durable, du maniement des outils, et d'un travail physique exigeant (préparer la terre, semer, désherber fréquemment, arroser, récolter...).
L’autre intérêt réside dans la découverte de la nature. Les intentions pédagogiques sont alors l'observation du vivant sous toutes ses formes (animal et végétal), l'éducation artistique (liée au développement de l'imaginaire) et la citoyenneté (respect de l'environnement).
Des considérations esthétiques ou même olfactives interviendront aussi dans le choix et l'emplacement des espèces végétales, après les contraintes écologiques (respecter les besoins de la plante : type de sol, ensoleillement...).
La participation des enfants aux projets est encouragée. Les premières générations vivront l'aventure en pionniers, mais devront s'armer de patience car l'évolution d'un tel jardin est souvent lente.
Les objectifs sont éducatifs, écologiques et environnementaux.
- Le jardinage est à la source d’une multitude de projets.
Il ouvre bien d’autres portes sur le monde et sur notre société, puisque par le jardinage, il est possible d’aborder les questions de l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture, de la pollution et du recyclage, de la protection de la nature et de la gestion de l’environnement, de la connaissance sensible et scientifique de la nature, de la beauté du paysage...
https://drive.google.com/file/d/1ZwbhMVoCynEWd9_m9s2KjDMGpDYqNFvh/view?usp=sharing
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Très bonne idée. On peut aussi utiliser le jardinage pour découvrir et mettre en avant les différentes cultures à la Réunion. Chaque culture a sa pratique de l'agriculture. On retrouve dans le jardin notre richesse multiculturelle 😇
Vraiment une idée très intéressante ! 😄
Le jardinage est un bon moyen de sensibiliser les enfants au bien manger et au respect de la nature !
Il peut aussi être un vecteur de lien social puissant grâce à l'entraide et au partage !
Évidemment, c'est un bon moyen de faire de l'activité physique tout en mettant en avant la culture présente à La Réunion !
Cette vidéo se penche bien sur la question de la santé et de l'activité chez les enfants --> https://youtu.be/cIEvm_KxmZw?list=PLfr7sM5saYn4lUEngZVMNKz8GH1IsCJ8h
Excellente idée ! C'est important d'avoir un lien soutenu avec les autres êtres vivants avec lesquels nous partageons la planète Terre parce que nous avons besoin d'eux pour qurvivre et eux ils ont besoin de vivre aussi.
Chargement des commentaires ...