Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Le temps scolaire et extra scolaire
Le temps de l'école (maternelle et élémentaire) est divisé entre les temps en classe et en récréation (7h50-11h30 et 13h05-15h45 à St Denis) et la pause méridienne (11h30-13h05).
Les acteurs de ces différents temps ne sont pas les mêmes et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Sur le temps en classe et en récréation, c'est l'enseignant qui est responsable de la classe et il doit suivre un programme d'enseignement très précis. Sur le temps de pause méridienne c'est la mairie qui est responsable des élèves, c'est elle qui organise le repas et les activités périscolaires.
Avant 7h50 et après 15h45, mais également le mercredi, le week-end et durant les vacances scolaires, il s'agit du temps extra scolaire. Ce temps est beaucoup plus important que le temps scolaire.
Ma proposition est d'utiliser d'avantage ce temps extra scolaire avec par exemple :
- des activités sportives en fin de journée, le mercredi et pendant les vacances scolaires et cela dès l'age de 4 ans. Cela pourra être mis en place avec l'aide des association sportives de quartiers.
- des activités culturelles gratuites soit de proximités (concert, théâtre, contes traditionnels) soit avec un transport pour sortir les enfants de leur quartier (cinéma, plages, randonnées) dans le cadre de projets municipaux, départementaux ou régionaux ; et en lien avec le projet d'école.
- des activités scientifiques (observation de la nature, expériences...)
- d'autres activités (jardinage, sensibilisation au tri...)
Toutes ces activités menés hors du temps scolaire pourraient permettre aux enfants de faire des liens entre savoir, savoir faire et savoir être.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...