Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Changements sur "Instaurer des activités sur les émotions ressenties"
Titre
- +{"fr"=>"Instaurer des activités sur les émotions ressenties"}
Corps du texte
-
+["
Le but est de permettre l'enfant de verbaliser son émotion pour mieux le gérer ( joie, tristesse, peur, colère). Puis ensuite selon la thématique du jour, de l'encourager, de le féliciter ou de l'aider à surpasser une émotion négative.
La mise en place peut être un peu complexe mais l'assemblage de plusieurs actions peut aboutir à des enfants plus heureux en communauté. La verbalisation délivre pas mal de maux. Actions pouvant être mener :
- Mise en place d'un album de l'émotion en classe : pour aborder une ou plusieurs thématiques choisis, régler un conflit avec l'album, changer de mode de communication
- Participation des élèves sur un thème précis / temps de parole: \" ce qui me rend heureux aujourd'hui ...\", \" je suis triste parce que ... mais ...\"( le professeur peut même le faire, \" j'ai peur de ...\"
- utilisation d'une \" boite noire\" pour jeter nos sentiments négatifs via le biais d'un dessin, dépasser ses craintes
Ses activités permettrait de comprendre notre prochain, de se comprendre dans sa personnalité et de se développer en une meilleure personne attentive à soi et à l'autre. Passer par un album, permet d'imager les émotions et capter l'enfant plus facilement sur ses actes et les conséquences, ou son émotion du jour.
"]