Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Changements sur "Apprendre dehors ! "
Titre
- +{"fr"=>"Apprendre dehors ! "}
Corps du texte
-
+["
Au fil des années nos élèves, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires. Alors même que nous sommes naturellement programmés pour être mobile à l’extérieur, et que nous en sommes tous déficitaires, la question des modalités du retour à l’école se pose.
L’espace de nos classes, tel qu’il est pensé aujourd’hui, va à longueur de journée, à l’encontre de ces besoins naturels. Ne va t-on pas recréer dans ce lieu artificiel, fermé et souvent exigu, les conditions de comportements scolaires inadaptés (irritabilité, ennui, manque de concentration, voire dépression).
Nous pouvons alors logiquement nous interroger si déconfiner nos enfants pour les reconfiner dans cet espace clos n’est-il pas une pure hérésie ?Les apports de l’école hors les murs :
- DĂ©velopper tous les sens mais Ă©galement toutes les intelligences
- Augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention
- Renouer un lien un Ă©merveillement Ă la nature
Les freins à lever pour la mise en place de l’école du dehors
- Absence de « coin nature» à proximité des établissements : des moyens logistiques plus importants (bus, accompagnants ...)
- Crainte du mauvais temps : des vêtements adéquats
- Crainte des chutes et des blessures : une meilleure formation des équipes pédagogiques aux petits bobos et gestes de premiers secours
Plusieurs pistes pédagogiques pour la mise en place de l’école du dehors sont disponibles.
"]