Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Changements sur "Proposer une pratique respiratoire (cohérence cardiaque) aux élèves et au personnel éducatif au service des apprentissages et du vivre ensemble. "
Titre
- +{"fr"=>"Proposer une pratique respiratoire (cohérence cardiaque) aux élèves et au personnel éducatif au service des apprentissages et du vivre ensemble. "}
Corps du texte
-
+["
Utilisée depuis une vingtaine d'années par les professionnels de santé, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme outil d’accompagnement efficient dans la gestion du stress. Depuis 2017, l’académie de La Réunion expérimente de manière innovante, cette pratique en classe, auprès d’enseignants et de leurs élèves. Les résultats sont prometteurs en termes de gestion de classe. Les élèves sont perçus comme plus engagés dans leur activité au sein de la classe, en faisant preuve d’une meilleure cohésion groupale.
Cette proposition vise à former à la cohérence cardiaque (une séance minimum de 3h) le personnel éducatif au sens large au sein des écoles afin de diffuser cette pratique en classe et d'offrir à tous (enseignants, personnel communal de l'école, élèves, voire parents) un outils au service : de la gestion du stress, du climat de classe, du vivre ensemble et des apprentissages.
"]