Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Changements sur "La culture dans les écoles"
Titre
- +{"fr"=>"La culture dans les écoles"}
Corps du texte
-
+["
La culture par les livres : Chaque école devrait avoir une bibliothèque centre documentaire (BCD) avec des livres récents et régulièrement renouvelés en instaurant des partenariats avec l'Ecole des Loisirs, Bayard, Auzou...et des éditions locales. Chaque enfant devrait pouvoir avoir un moment de lecture libre, en autonomie.
La culture par l'art : des fils rouges artistiques \"peinture\" pourraient être organisés comme un trimestre sur les impressionnistes, un trimestre sur les cubistes... avec l'étude de ce type de peinture, la réalisation d'oeuvres dans ce style par les élèves et une exposition. Cela pourrait aussi concerner la sculpture... Cela pourrait être développé par une visite a minima virtuelle d'un musée comme le musée d'Orsay.
La culture par la pratique : avoir un cours de musique/chant une fois par semaine avec une thématique par trimestre : un maloya, une chanson française, une chanson en anglais.
La culture par la rencontre : faire venir des intervenants : des conteurs, des chanteurs, des photographes (initiation au light painting comme à Château Morange), des journalistes et pourquoi pas des résidences d'artistes.
La culture c'est aussi des activités manuelles : décoration florale, couture, peinture sur galets...
La culture par la découverte : une sortie par trimestre dans un théâtre, une salle de concerts
La culture n'est pas présente dans toutes les écoles de la même façon. Cela dépend du directeur, des professeurs, de la participation financière. Comme le dit un proverbe \"La culture coûte cher ? essayez l'ignorance\". La culture devrait être accessible à tous les enfants et devrait être partie intégrante de l'éducation.
La culture doit être a minima locale/régionale mais pas que. Elle doit être aussi nationale/internationale pour ouvrir l'esprit sur le monde et avoir des références utiles dans le secondaire. Chaque matinée devrait être scolaire et les après-midis artistiques, mais toujours pédagogiques.
"]