Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Garantir les conditions nécessaires la réalisation d'un bilan de santé complet dès l'âge de 3-4 ans
Repérer d'éventuelles difficultés de santé des enfants dès leur entrée à l'école maternelle est indispensable afin de leur assurer une qualité de vie à l'école tant dans leurs relations sociales que dans leurs apprentissages.
Pouvoir évaluer si ces enfants voient bien, entendent bien, grandissent bien et ont la possibilité de s'épanouir sereinement et de manière autonome à l'école est une des missions des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. En effet, le bilan de santé en école maternelle permet d'avoir une vision globale de la santé des enfants de 3-4 ans.
A travers cette proposition, nous souhaiterions mettre en place des conditions de réalisation du bilan à l'école et en présence des parents : informations aux parents - salle de bilan accessible aux professionnels de PMI et dans laquelle l'enfant et ses parents peuvent être reçus.
L'OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (…) , c'est un terreau fertile pour contribuer à l'école du bonheur.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Sophie
Il y a déjà un bilan de fait par la pmi en maternelle mes enfants en ont fait.
En effet, l'idée ici est de pouvoir améliorer les conditions de réalisation afin d'avoir un bilan complet et fiables pour tous les enfants de 3 à 4 ans.
Pourquoi ne pas réaliser ce bilan avant l'entrée à l'école ?
Dès l'age de 2 ans il est possible de constater des troubles de développement, de langage ou autres... et il sera plus facile d’accompagner les enfants vers des spécialistes pour résoudre ces problèmes.
Je suis d'accord pour que les bilans soit réaliser directement dans les écoles pour améliorer leur efficacité.
En effet, nous pouvons constater et diagnostiquer des troubles de développement bien avant 2 ans. L'idéal est en effet de les diagnostiquer au plus tôt afin de mieux les prendre en charge et de compenser les difficultés.
Réaliser ce bilan à l'école permet de réaliser un dépistage sur un grand nombre d'enfants et certaines difficultés ne se révèlent qu' en collectivité et/ou en situation d'apprentissage.
Chargement des commentaires ...