Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Garantir les conditions nécessaires la réalisation d'un bilan de santé complet dès l'âge de 3-4 ans
Repérer d'éventuelles difficultés de santé des enfants dès leur entrée à l'école maternelle est indispensable afin de leur assurer une qualité de vie à l'école tant dans leurs relations sociales que dans leurs apprentissages.
Pouvoir évaluer si ces enfants voient bien, entendent bien, grandissent bien et ont la possibilité de s'épanouir sereinement et de manière autonome à l'école est une des missions des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. En effet, le bilan de santé en école maternelle permet d'avoir une vision globale de la santé des enfants de 3-4 ans.
A travers cette proposition, nous souhaiterions mettre en place des conditions de réalisation du bilan à l'école et en présence des parents : informations aux parents - salle de bilan accessible aux professionnels de PMI et dans laquelle l'enfant et ses parents peuvent être reçus.
L'OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (…) , c'est un terreau fertile pour contribuer à l'école du bonheur.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'expérience canadienne et notamment québécoise est intéressante. Par exemple, avant de faire un bilan orthophoniste dont les délais d'accès sont longs, il y a dans les écoles des orthopédagogues. Elles ont pour missions de travailler sur les difficultés des enfants et si les difficultés perdurent au delà de 6 mois, alors l'enfant est orienté vers l'orthophoniste, ou neuro-psychologue pour identifier un éventuel trouble. Elles assurent aussi la coordination entre les équipes et les familles pour que l'accompagnement se fasse d'une manière plus globale.
Chargement des commentaires ...