Boîte à idées - Vos propositions pour l'école du bonheur
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être heureux à l’école ?
Changements sur "L'Ă©cole du bonheur , pour un meilleur monde (Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain) "
Titre
- +{"fr"=>"L'Ă©cole du bonheur , pour un meilleur monde (Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain) "}
Corps du texte
-
+["
sensibilisation sur l’existence d’handicap Visible ou Invisible
Sensibilisation à la différence de culture, différence de couleurs de peau : l’objectif => Accepter tout les être humains
- Inculquer le respect et la bienveillance (parmi les premières valeurs humaines) (il existe des réflexions sexistes entre les élèves : il faut que cela cesse)
-Se concentrer sur la valorisation de chaque élève (et non sur l’échec) inviter chaque élève à soutenir son camarade en difficulté
L’accent sur le cadre et Confort de vie
- aménager l’accueil des personnes porteur d’handicap visible ou invisible
-Aménager selon l’identité de notre île : brumisateur ; climatiseur ou brasseurs d’airs
- Petits effectifs dans les classes permettant un suivi plus personnalisé
-Comprendre et apprendre à gérer les émotions , apprendre l’impact d’un « jugement »
-En tant que professeur, mesurer et adapter leurs mots face aux élèves (une maitresse a dit à mon enfant qu’elle était une pleurnicheuse – un terme que je n’ai jamais utilisé au sein de mon domicile – voyez l’impact : estime de soi qui s’affaiblit car elle a entendu et compris qu’elle était une pleurnicheuse)
L’organisation
-Prévoir 30 minutes avant la fin des cours pour revoir les cours de la journée ou 1H en fin de semaine pour revoir les cours de la semaine (Plus de devoirs à la maison : il faut les laisser souffler) l’idéal : Moins d’heures de cours !
- Des petites sessions : cuisine, pâtisserie, jardinage, bricolage , etc
- Prévoir par semaine ou mois des groupes d’élèves qui participent à la propreté de leur école : nettoyage, ramassage des feuilles etc (Sensibilisation au tri des poubelles : jaunes, grises, vertes …)
-L’apprentissage par le jeu
"]